Mon parcours

 

Je suis praticien shiatsu et réflexologie plantaire, à Muret (31600), près de Toulouse.

Après mes études de philosophie et langues étrangères, on m’a diagnostiqué une maladie de la rétine ; je suis devenu progressivement aveugle. Ce chemin vers la cécité m’a amené à remettre ma vie en question, à effectuer de profonds changements et à travailler sur moi. J’ai alors expérimenté différents types de thérapies comme la psycho-généalogie, la fasciathérapie et divers soins énergétiques. Convaincu de la pertinence et de l’efficacité de ces méthodes, il m’est apparu évident que je pouvais faire de mon handicap un réel atout.

La pratique du kung fu m’a amené à la médecine chinoise. J’ai suivi une première formation en réflexologie plantaire et ouvert mon premier cabinet. Parce que je souhaitais exercer en cancérologie, j’ai suivi en parallèle une formation en réflexologie spécifique en oncologie et une formation en shiatsu et énergétique chinoise.

À l’issue de la spécialisation j’ai commencé à intervenir dans le cadre des soins de support à la Ligue contre le cancer de Toulouse. Les retours positifs m’ont ouvert les portes de plusieurs établissements hospitaliers de la région toulousaine :

  • l’Oncopole, dans le service d’hématologie protégée,
  • l’hôpital Larrey, en onco-pneumologie,
  • la clinique Pasteur, au service des soins palliatifs,
  • La Parenthèse, un programme de soins de supports proposés aux malades du cancer par l’hôpital Joseph Ducuing, au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

À la même époque, j’ai rejoint un nouveau cabinet paramédical, au sein d’une équipe de kinésithérapeutes, infirmières, orthophoniste et psychologue.

Je continue aujourd’hui de me former pour accompagner toujours mieux toutes les personnes qui en ont besoin.